Atelier en ligne « La protection antivirale au détriment de la liberté »

La pandémie de Covid-19 continue de sévir dans le monde entier. De nombreux pays ont adopté des mesures strictes pour ralentir la propagation du virus et protéger la population.

Nous sommes dans le pays fictif de Fontania, un petit État prospère au milieu de l’Europe. Des règles strictes ont également été introduites à Fontania au début de la pandémie, mais elles ont été progressivement assouplies à mesure que le nombre de cas diminuait. Cependant, les nouvelles infections quotidiennes sont reparties à la hausse.

Le parlement débat actuellement sur un projet de loi qui traite de deux questions : il s’agit d’abord de décider si les masques obligatoires doivent être introduits à Fontania et dans quels domaines celle obligation doit s’appliquer par la suite. Deuxièmement, le Parlement doit décider d’un système de distribution des vaccins. La loi doit désigner les groupes de la population qui seront vaccinés en premier. Il faut également décider si la vaccination est obligatoire ou uniquement recommandée.

Les participant.e.s endossent le rôle de députés et discutent du projet de loi, d’abord au sein de leur groupe parlementaire, puis en commission. Au parlement aussi, la règle est de garder ses distances. C’est pourquoi les députés utilisent le système de communication numérique et de vote du Parlement pour leurs débats.

Âge: à partir de 16 ans

Durée: de 180 minutes

Nombre de participant·e·s: 12 – 30